L'histoire de Thessalonique au travers de cartes postales de soldats de la Première guerre mondiale


La Tour Blanche

Ancienne fortification byzantine réhabilitée en musée, la Tour Blanche est un emblématique de la ville.

Sous l’Empire Ottoman, elle était une prison et un lieu d’exécutions et de torture : de nombreux rebelles janissaires y furent décapités, sur ordre du sultan Mahmud II. Construite au XIIIème siècle, elle faisait partie du mur d’enceinte, détruit en 1866.


Vestiges archéologiques gréco-byzantins

l'agora de Thessalonique date du IIIème siècle avant J-C. C’était la place publique durant la période hellénistique et romaine. L’Arc de Galère est un monument tétrarchique (régime politique de l’Empire Romain sous Dioclétien) imposant, construit entre 299 et 305 et dédié à l’empereur Galère pour commémorer sa victoire contre les Perses et les Sassanides. L’Arc et la Rotonde sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.


L’Heptapyrgion

L'Heptapyrgion – « le fort à sept tours » – est une ancienne forteresse byzantine et ottomane. Situés au nord-est de l’Acropole, les murs de la forteresse médiévale ont traversé les âges : édifiés au IVème siècle de la Grèce antique, les remparts de l’Acropole comportaient initialement trois tourelles. Le château se dote de cinq autres tours au XIIème siècle.

Lors de l’occupation ottomane au XVème siècle, les Turcs reconstruisent le site. De la fin du XIXème siècle jusqu’à 1989, l’Heptapyrgion était une prison.


Les sites archéologiques de Pella et Aigai

Pella fut une capitale antique de Macédoine, révélée par l’historien Grec Hérodote (-480;-425). A proximité de Vergina, non loin de Thessalonique, se trouve Aigai, la première capitale de Macédoine (avant Pella).


La vieille ville, Anopoli

A Thessalonique, la vieille ville, Anopoli, est ceinte par des remparts, à l’intérieur desquelles se trouve un dédale de ruelles colorées. L'église Agios Demetrios, construite au VIIème siècle est l’une des plus grandes églises de Grèce et un des sanctuaires les plus importants de l’Église orthodoxe grecque.

Anopoli fut préservé de l’incendie de 1917 qui ravagea la ville : on y trouve donc des bâtiments de l’époque ottomane et le monastère byzantin Vlatadon.


La statue d'Alexandre le Grand

A côté de la statue d'Alexandre le Grand (-356;-323), un poumon de verdure en plein cœur du centre-ville : le Jardin au nom du roi antique de Macédoine se trouve à l’est de la Tour Blanche, juste sur le front de mer.


Les musées de Thessalonique

Les musées permettent de mieux aborder l’histoire de la ville. Le musée archéologique, inauguré en 1962, abrite des collections d’art grec, ainsi qu’une concentration importante d’objets de la vie courante des Macédoniens allant de l’époque archaïque (VIème-Vème siècles avant J-C) à l’empire romain tardif.

Le musée de la culture byzantine, inauguré en 1994, présente une importante collection d’objets d’art grec et sur la culture byzantine en Macédoine, du IVème siècle au XIXème siècle. Le musée de la photographie, ouvert en 1998, abrite des photographies retraçant l’histoire et les arts grecs.


Les églises byzantines

L’église Agios Demetrios est la plus grande église de la ville et classée à l’UNESCO, cette église fut construite une première fois vers l’an 306, détruite plusieurs fois, puis reconstruite au VIIème siècle. Elle devint une mosquée durant l’époque ottomane (1492-1912), puis redevint une église orthodoxe à l’indépendance de la Grèce.
L’église Sainte-Sophie, située dans le centre-ville, fut construite au Vème siècle, détruite par un séisme et reconstruite au VIIème siècle. Elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.