Le voyage, jour après jour


Samedi 13 avril


Le compte rendu de Juliette et Émilie

Après cette soirée pleine d’émotions, nous nous sommes réveillés pour prendre le dernier petit déjeuner qui nous manquera tant.
Ensuite nous avons terminé de nous préparer et quitter l’auberge. Vers 10h nous sommes arrivés au musée archéologique de Thessalonique pour le visiter.

Certains élèves d’HGGSP ont présenté des œuvres (assez spéciales)

Pour continuer cette belle dernière journée en Grèce nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer le meilleur repas du chef Nikolas.

Après ce bon repas nous avons eu du temps libre, certains ont trouvé un joli spot…

tandis que d’autres se sont promenés pour profiter des derniers rayons de soleil et compléter leurs achats.

Ensuite, certains d’entre nous se sont rejoints pour profiter d’une dernière glace. EUCHARISTO !!!! 🫶🏻🫶🏻

Après une partie écourtée d'UNO, nous sommes rentrés à l’auberge pour récupérer nos valises et dire au revoir à Mme Boutet et à THESSALONIKI !! ( ps : merci pour le 20/20 ;) )
direction l’aéroport 🛩

Et nous voilà dans l’avion, direction la Suisse !!!🇨🇭🇨🇭🇨🇭

BIEN ARRIVÉS BONNE NUIT !!!




vendredi 12 avril


Le compte-rendu d'Arthur

Bonjour tout le monde,aujourd’hui nous nous sommes réveillés en détente puis nous avons mangé le petit déjeuner composé de céréales, de fruits, de yaourt, d’eau, de jus d'orange, de jus de pomme,de café….

Ensuite nous sommes allés au Musée Juif à pied,via une marche de 10 minutes durant laquelle nous avons pu admirer les beaux bâtiments de Thessalonique. Ce musée était composé de divers éléments relatant les nombreuses déportations et exterminations de juifs ayant eu lieu dans la ville de Thessalonique.

Après cette visite forte en émotion, nous sommes allés au musée Byzantin, composé de 11 pièces, et où Thomas a réalisé son guidage sur l’empereur Heraclius, empereur byzantin.

Après ces deux musées, nous sommes montés sur la tour Blanche pour admirer la magnifique vue de Thessalonique.Ensuite, il y a eu un temps libre où nous avons pu nous balader dans cette ville et constater l'honnêteté légendaire des grecs, notamment dans la restauration, avec des prix défiant toute concurrence et des propositions toujours très claires et sans jamais aucune arnaque, comme le serait par exemple le fait de faire payer sans prévenir plus cher une glace lorsque nous la mangeons sur place.

Puis ce soir, nous nous apprêtons à manger chez le chef Nicolas avant d’ aller rejoindre dans un café  nos amis grecs  rencontrés au magnifique lycée Oraiokastro, tels qu’Edgar, un élève toujours très drôle, souriant, inventif, respectueux (!)…




Jeudi 11 avril


Le compte-rendu de Léa

Hey tout le monde,
Ce matin, nouveau réveil difficile, on s’est levé 20min plus tôt avec une soirée lourde en émotions (surtout pour Enzo)…le PSG a perdu contre le Barca…
Petit déjeuner avalé et les chaussettes enfilées nous avons pris le bus pour rejoindre le Lycée d’Oraiokastro et nos amis les grecs. Nouvel accueil de masse. Puis nous avons rejoint la salle de théâtre pour filer et répéter le spectacle.

Les français ont été les premiers à présenter leur pièce construite autour de témoignages de différents réfugiés. Les grecs, au cours de leur prestation, nous ont présenté différents diaporamas autour de la ville de Thessalonique, des réfugiés grecs et turcs. Ils nous ont également récité des poésies grecques antiques et nous ont chanté des chansons d’amour traditionnelles. Ils nous ont ensuite invités à danser folkloriquement.

Nous nous sommes délectés d’un fabuleux repas ensemble. Merci à eux, nous avons échappé à la soupe de pois chiches étrange ! Mais rassurez vous, nous en avons fait don à une association. Afin de digérer de manière ludique nous avons joué au volleyball, tout en pratiquant un anglais plus que bancal…
En début d’après midi, nous avons pris le bus pour nous rendre au cimetière des alliés, nous avons visité le carré des français ainsi que le musée associé, nous avons continué la visite dans le carré britannique puis italien.

(Nouveau trajet en bus). Nous voici, désormais sur le littoral au niveau de la ville moderne. Une petite promenade ne nous fit point de mal. Et puis en fin de journée nous avons eu le droit de prendre nos quartiers pour acheter des souvenirs pour nos adorables parents!



mercredi 10 avril


Le compte-rendu de Jeanne

Après un réveil plutôt compliqué, nous nous sommes rendus en car, accompagnés de plusieurs élèves du lycée d'Oraiokastro, dans le village de Vergina.
Au delà de la découverte de ce petit village, nous avons visité son musée afin de partir à la rencontre et de suivre la vie, du roi Philippe de Macédoine et de son fils, Alexandre le Grand.

Après une visite plongée dans le noir, nous avons tenté le diable en voulant manger le déjeuner (ici, constitué d’une salade acide et de petits pois corrects). Suite à l’abandon, les élèves français ont donc fait ce qu’ils savent le mieux faire : manifester (un petit boycott).

A eu, ainsi, lieu un mélange gustatif que nous pouvons critiquer aisément: frites + glace.

A peine repus, nous sommes partis pour le site archéologique de Pella qui nous a tous assommé. Même si la statue d’Alexandre le Grand avec sa grande spécificité des cheveux bouclés et la tête tournée était très intéressante, les élèves épuisés ont encore procédé au boycott.

En tout cas, c’est qu’il faut retenir : c’est que malgré les époques passées, tous ces objets d’une ère de gloire ont toujours été très bien conservés dont ça :



Mardi 9 avril


le compte-rendu de Thomas

Il était aux alentours de 9h00 quand, ayant terminé notre petit déjeuner (lequel comprenait un café plutôt douteux mais un très bon yaourt!), nous partîmes en direction du lycée d'Oraiokastro où nous devions débuter notre matinée d'immersion. Une fois devant les portes du lycée, les élèves nous ont très bien accueillis, nous faisant visiter le lycée et assister aux cours le sourire aux lèvres malgré la chaleur harassante et la barrière de la langue. Plus tard, après notre repas et une petite répétition du spectacle que nous jouerons dans 2 jours, nous avons repris le car en direction d'Anopoli (la "vieille ville" et partie haute de Thessalonique). Cette visite, surtout historique, était très intéressante: notre guide nous a notamment expliqué un certain nombre d'éléments religieux propres à nous illustrer la forte empreinte orthodoxe qui marque, encore aujourd'hui, la ville de Saint Démétrios. Bien sûr, certains parmi nous (dont celui qui écrit en ce moment ces lignes) se sont perdus en pleine ville et sont même parvenus à entraîner une autre personne dans leur malheur (encore désolé😅). Fort heureusement, c'est au complet que nous avons pu visiter la cathédrale Hagios Demetrios, et en admirer les icônes et les reliques. Enfin, après un excellent repas, me voilà, sur cette table en pleine écriture de ce compte-rendu, satisfait mais fatigué de la journée qui vient de s'écouler, impatient de celles qui nous attendent encore dans l'une des plus grandes villes de Grèce.